Publié le 03/09/2024 à 08:53:57 par eric Directeur
La formation professionnelle maritime continue a pour objet de permettre l'adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail et de favoriser leur promotion sociale par l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle. Elle répond donc à un double objectif :
• permettre à l'employeur d'adapter le personnel de son entreprise aux besoins de celle-ci ;
• moderniser sans exclure et favoriser la promotion sociale des salariés.
Elle est destinée aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent ou d'offrir une nouvelle orientation à ceux qui désirent changer de voie.
Elle permet aussi à toute personne, sans qualification et sans contrat de travail, d'atteindre le niveau nécessaire pour suivre un stage ou pour entrer directement dans la vie professionnelle.
Elle concerne donc, sans condition d'âge, les travailleurs salariés, les demandeurs d'emploi, les travailleurs non salariés.
L'Etat, les collectivités locales, les établissements publics et privés, les entreprises, les associations, etc. peuvent prendre en charge tout ou partie de cette formation professionnelle continue.
L'enseignement maritime est marqué par une tradition de promotion sociale : grâce à la formation continue, il est possible en partant d'un niveau de qualification modeste de parvenir à des brevets de commandement
Filiére pont
BACPN (Brevet d'Aptitude au Commandement Petit Navire)
Filiére pêche
CACPP (Certificat d’aptitude à la petite pêche)
Filiére machine
Filière "Culture marine"
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez-vous renseigner auprès de l'administration. Les formations maritimes ont pour prérequis l'aptitude du médecin des gens de mer.